Gala (ex Dubaï)Gala (ex Dubaï)

Adopté en janvier 2021 par Marina (Suisse)

« Bonjour à tous, moi, c’est Gala (anciennement Dubaï), adopté en janvier 2021. J’ai beaucoup d’autres surnoms comme Boubou, Pinpin, Doudou ou Petit cœur, cela varie en fonction de l’humeur de mes humains. Cela fait déjà plus de trois ans que je suis arrivé en Suisse. J’étais déjà un chien adulte à mon arrivée, alors je ne connais pas ma date d’anniversaire, mais le vétérinaire estime que j’ai actuellement environ cinq ans. Les premiers jours ont été très compliqués pour moi, car je ne connaissais pas grand chose d’autre que la cruauté humaine.

Je suis arrivé terrifié après avoir passé plus de trois jours dans un camion. Je ne connaissais ni les voitures (ou en tout cas, je ne les aimais pas du tout), ni les trottoirs, les vélos, les trottinettes, les balles. Tout l’environnement extérieur me terrifiait. Mes humains pensaient qu’aller en forêt serait une bonne idée au début, mais là aussi, je ne connaissais pas les grands espaces verts. J’avais un peu peur d’avancer, et mes humains ont dû être très patients pour que j’accepte de sortir faire mes besoins. J’étais aussi bien malade à mon arrivée avec la giardiose, ce n’était vraiment pas joli, mais je m’en suis rapidement remis !

Je parle des points plutôt négatifs pour commencer, car la suite, c’est que du bonheur !

"Quelques semaines après mon arrivée, j'ai pris confiance en mes humains et j'ai commencé à jouer. Je me suis même montré très câlin, paraît-il !"

De mois en mois, j’ai pris de l’assurance, je redoutais de moins en moins l’environnement extérieur et j’avais surtout confiance en ma famille. Je savais qu’ils faisaient attention à moi et qu’il ne pouvait plus rien m’arriver. Comme mes humains savaient que je n’allais pas partir, ils ont commencé à me laisser de plus en plus de libertés : d’abord avec une double laisse pour un maximum de sécurité, puis de nombreux mois en longe avec GPS. Maintenant, je suis totalement libre et reste toujours près de mes humains. J’avoue que je n’aime pas trop m’éloigner, je suis un chien de berger, alors je prends soin de mes humains.

Aujourd’hui, je suis un chien plutôt calme, avec des petits moments de folie ! Je suis aussi hyper câlin… si maman ne me caresse pas pendant deux secondes, je pose ma tête contre elle et je frotte mon museau sur sa main. Elle comprend qu’elle doit me donner toute son attention !

Que dire d’autre sur moi… Je suis très gourmand et même un peu enveloppé (maman ne me le dit pas, mais je sais que je devrais faire attention à ma ligne). Il faut savoir que j’étais clairement en sous-nutrition lors de mon arrivée, j’ai beaucoup manqué de nourriture et maintenant que j’en ai autant que je veux, c’est un peu dur à résister…Et puis le fromage suisse, c’est vraiment trop bon !

"Je pourrais vous raconter ma nouvelle vie pendant des heures, tellement je suis content que RM m'ait trouvé une famille... Je ne les remercierai jamais assez !"

Je fais beaucoup de balades en forêt, dans les champs ou au bord du lac (c’est tellement magnifique la Suisse, ça me change !). Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est courir comme un fou avec ma copine Nebbia, elle fait aussi partie de la famille depuis deux ans et elle est géniale. J’en suis profondément amoureux ! Les autres chiens que je croise en balade, c’est sympa, mais pas trop longtemps. Lorsque j’en ai marre parce que maman discute trop avec les autres humains, je lui attrape la manche et la tire pour qu’elle continue la balade. D’ailleurs, je crois que je suis un peu pénible des fois, mais j’adore avoir son attention.


Lors de mon arrivée, mes humains habitaient en ville, ce n’était pas facile, alors ils ont décidé de déménager pour que je puisse avoir un jardin et être plus serein. Aujourd’hui, j’ai même une maison ! »

"Vous vous rendez compte ? J'ai MA maison avec MA famille !"