Information
- Sexe:Femelle
- Où est l’animal?:En famille d’accueil - France
- Adoptable:À l’adoption
- Caractère:Timide
- Type d’animal:Adulte - Petit
Âge : née environ en avril 2020 (date estimée approximative)
Race : croisée
Taille : petite (6.3 kg)
Sterilisée : oui
Vaccinée : oui
Pucée : oui
Arrivée à Remember Me Land : avril 2023, en famille d’accueil chez Anne Catherine dans le 21 depuis juillet 2023
Ententes : ok chiens
Caractère : (selon sa FA) : Durant la première semaine, Dysis a beaucoup dormi après son voyage éprouvant et s’est mise un peu à l’écart, ce que j’ai respecté pour lui laisser le temps de prendre un peu confiance. Petit à petit, elle a découvert son nouvel environnement avec beaucoup de réserve et de prudence tout en pouvant circuler librement dans la maison et le jardin. Quand elle est inquiète ou mal à l’aise, elle ne s’enfuit pas en courant mais s’isole dans un coin. Avec mes chiens, au début, elle a été sur la défensive, grognant et montrant les dents (ce qu’elle a du faire au refuge pour se protéger) ce qui a eu pour effet de leur déplaire, ils ont pris leurs distances et ne se sont plus intéressés à elle ! La semaine suivante, quand elle a été un peu plus détendue, elle a voulu se rapprocher d’eux mais pas de chance, ils l’ont snobée ! Depuis, tout va bien, ils se sont rapprochés et Dysis vient se coucher vers eux et partager parfois leurs activités (reniflettes, aboiements derrière le portail…). C’est une petite chienne discrète mais bien présente qui observe tout ce qui se passe. Elle commence à connaître son nom et à venir quand on l’appelle.
Par contre, elle ne supporte pas la laisse ou le harnais qu’elle cherche à attraper pour les mordre et les couper. Elle n’avance plus du tout car elle roule sur elle-même et est en panique. Si je détache la laisse, elle se calme tout de suite, ne s’enfuit pas, je peux la caresser et même la porter, elle se laisse gentiment faire et n’a pas perdu confiance en moi. Une fois en liberté, elle suit très bien ; je précise que les essais se font dans le jardin bien clos. Je pense que la marche en laisse ou en longe va être longue à acquérir si je compare avec mes autres chiens roumains.
Elle a rencontré aussi mon chat et visiblement, elle n’aime pas la gent féline ! Heureusement, mon chat est un « gentle cat»(adopté à la SPA à l’âge adulte!), le pacha de la maison, que tous mes chiens ont respecté dès leur arrivée et Dysis a été invitée à en faire autant et nous y travaillons au quotidien. Autre point délicat : la miss est une voleuse qui n’hésite pas à monter sur les meubles de cuisine, la table, le lave-vaisselle pour y déambuler avec beaucoup d’aisance et de souplesse. Elle fait cela très discrètement en mon absence : elle n’a encore rien cassé mais aujourd’hui, je l’ai prise sur le fait et je l’ai bien sermonnée. Reste à savoir si elle a compris !
Au moment de la distribution des gamelles, j’ai décidé de l’isoler dans une cage de transport, car elle avait tendance à manger vite pour se précipiter vers les gamelles des autres et j’ai des chiens âgés qui prennent leur temps. Le système fonctionne bien, elle attend sagement dans la cage que je la libère et elle va ensuite lécher les gamelles vides et bien propres mais cela lui fait plaisir !
Malgré ces petits travers, le bilan est dans l’ensemble positif car il ne faut pas oublier qu’en à peine un mois Dysis a changé de pays, de langue, de mode de vie et finalement s’adapte avec bonne volonté à tous ses bouleversements.
Histoire : trouvée errante avec Rexo. Depuis que Rexo est parti, elle déprime au refuge…
Frais d’adoption : 300 €
Cliquez ici pour plus d’infos sur les frais



























