Adoptée en novembre 2021 par Alice (67)
« J’ai découvert l’association Remember Me il y a 5 ans sur les réseaux sociaux, prenant conscience par la même occasion du sort dramatique qui pouvait être réservé aux chiens en Roumanie. Ma situation personnelle ne me permettait pas encore de prendre un chien ; mais j’ai tout de même dévoré les récits de familles d’accueil et d’adoptants sur le forum de l’association, me demandant si je serais un jour capable à mon tour d’être aussi patiente avec des petits êtres au passé souvent bien difficile.
Le sérieux de Remember Me concernant la sélection des futurs adoptants m’a tout de suite rassuré et a confirmé mon envie de passer par cette association si un jour j’adoptais.
Il y a un an, en octobre 2021, j’ai décidé de concrétiser ce projet. Après avoir discuté de mon mode de vie et de mes attentes par le biais d’un questionnaire, d’un entretien téléphonique et d’une visite à domicile, j’ai eu la confirmation que mon dossier était validé.
"Le sérieux de Remember Me concernant la sélection des futurs adoptants m’a tout de suite rassuré ”
Louny (ex Shony) à Remember Me Land
Les jours qui ont suivi jusqu’à ma rencontre avec Louny ont été synonymes d’impatience, d’appréhension et de joie. Je regardais des photos d’elle plusieurs fois par jour pour essayer de l’imaginer et de rendre la situation réelle.
Quand nous sommes allés la chercher au point de rapatriement, Louny était terrorisée. Je l’ai maladroitement porté jusqu’à la voiture pour la mettre dans sa caisse, puis me suis installée près d’elle afin d’observer sa petite tête de loup.
Les premières semaines ensemble ont été difficiles. Elle restait dans sa caisse ouverte pour nous analyser discrètement, ne mangeait quasiment rien hormis les petits bouts de knackis que nous déposions l’air de rien par terre.
"Les premières semaines ensemble ont été difficiles ”
Nous faisions ces sorties à des heures creuses et sans passage. Louny prenait peur dès qu’on la suivait, même en nous montrant le plus doux possible. Elle faisait une sorte de rodéo pour sortir de son harnais… Nous avions heureusement attaché deux laisses à celui-ci, comme l’association nous l’avait demandé, et étions très prudents car il n’est pas rare que des chiens s’enfuient durant les premiers jours/semaines.
Après avoir réalisé qu’elle ne pourrait pas s’échapper, Louny se cachait dans des buissons et tremblait de tout son corps. La voir en aussi grande détresse me brisait le cœur. Durant cette période, j’ai beaucoup pleuré et questionné ma capacité à l’aider.
J’ai rapidement pris contact avec Remember Me pour m’assurer de faire les choses convenablement. Ils ont été très réactifs, et nous ont mis en contact dès le lendemain avec un éducateur bénévole qui nous a transmis de précieux conseils.
" Un éducateur bénévole nous a transmis de précieux conseils ”
"En une soirée, elle a compris qu’elle pouvait nous suivre sans crainte ”
Nous avons commencé par la récompenser lorsque l’on marchait à côté d’elle à l’intérieur. Pour faciliter ces apprentissages, nous avons organisé une rencontre avec la chienne d’un ami. Au bout de quelques minutes, Louny la suivait partout, et calquait son comportement sur sa nouvelle copine.
En une soirée, elle a compris comment monter les escaliers jusqu’à chez nous, passer les portes, mais aussi qu’elle pouvait nous suivre sans crainte. Nous étions tellement heureux ! En parallèle, nous avons pris des cours avec une super éducatrice canine en positif.
Lorsque le lien n’est pas encore formé, il faut tenir bon en faisant confiance à l’animal qui se trouve devant nous, mais aussi à soi-même. Les chiens de Roumanie peuvent avoir un passé délicat, arriver en France en étant timide, peureux ou craintifs.
Il est important d’en avoir conscience, mais il est aussi normal de se sentir dépassé parfois. Il me semble que l’essentiel est de ne pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel si besoin, en avouant qu’on traverse un moment difficile.
Pour Louny et moi, cette situation a duré peu de temps ; pour d’autres, c’est (beaucoup) plus long. Au bout du compte, en s’armant de patience, d’amour et en s’autorisant à craquer sans pour autant baisser les bras, c’est une aventure palpitante, remplie de bonheur. Un lien indescriptible se tisse jour après jour.
"C’est impressionnant d’assister à tous ses progrès et découvertes ”
Aujourd’hui, Louny a un peu plus d’un an. C’est l’un des êtres les plus importants pour moi. C’est une petite chienne enjouée, curieuse, énergique, joueuse, qui nous fait rire chaque jour et fondre le cœur de tous ceux qui la croisent. Elle reste peureuse envers les inconnus qui la fixent, a du mal à passer les portes pour entrer dans des lieux qu’elle ne connait pas, et n’aime pas les longs trajets en voiture.
Mais surtout, elle adore faire de grandes balades en forêt, courir dans l’eau, la neige, creuser des trous, faire des sauts de cabri, montrer à tout le monde ses plus beaux bâtons, grimper le plus haut possible, jouer avec nous, rencontrer des copains chiens.
Louny m’apprend tous les jours à être plus patiente, à lâcher prise, à nous faire confiance et à être imaginative pour trouver des solutions de contournement en cas de difficultés. Elle est celle qui m’inspire le plus en terme de dépassement de peurs ; c’est impressionnant d’assister à tous ses progrès et découvertes.
Je suis tellement heureuse qu’elle ait été sauvée par Remember Me et qu’ils m’aient fait confiance pour pouvoir partager un bout de ma vie à ses côtés et la voir s’épanouir… »