Adopté en février 2020 par Laura (69)
« Hiver 2020 : je commence à regarder pour adopter un deuxième chien, afin de tenir compagnie à Romie, ma mamie malinoise de 13 ans à l’époque, puisqu’on allait enfin déménager et avoir la place nécessaire pour lui prendre un copain. Je suis rapidement tombée sur le site de Remember Me, et j’ai craqué sur la bouille de Coyote. Le processus d’adoption s’est déroulé sans souci ; quand Vanessa m’a appelée pour m’annoncer que Coyote viendrait à la maison, j’étais la plus heureuse du monde.
22 février 2020 vers 23 heures, sur un parking aux alentours de Mâcon : il est enfin là ! Coyote était terrorisé en sortant du camion et a catégoriquement refusé de nous suivre. Il a fallu le porter dans notre caisse de transport pour qu’on puisse finir le trajet.
"Le processus d'adoption s'est déroulé sans souci"
Coyote à Remember Me Land
Les premiers jours ont été extrêmement compliqués. Il avait peur de tout : de nous, des interrupteurs, de tous les écrans de la maison… Il n’y avait que Romie qui semblait quand même le rassurer un peu.
Au bout de 3 jours, il a compris qu’il pouvait passer sous notre lit et s’est caché dessous pendant de longues semaines, n’en sortant que la nuit pour boire et faire ses besoins… Au bout d’un mois et demi, nous avons commencé à interagir avec lui, réussissant à le faire sortir de sa tanière.
Le confinement est passé par là, ce qui nous a permis de rester avec lui en permanence et de tisser un lien. Les mois ont passé ; avec l’aide de notre vétérinaire comportementaliste et des sessions de désensibilisation par centaine, on a commencé à voir les progrès :
– il était propre et profitait du jardin quand on l’y portait au bout 3 mois plus tard
– il était suffisamment désensibilisé à la laisse pour sa première sortie après 10 mois chez nous
– au bout d’un an à la maison, il a commencé à s’approcher de nos amis proches qui venaient régulièrement
– un an et demi après son adoption, il était enfin à l’aise dans toute la maison et pouvait sortir dans le jardin seul
"Le voir s'épanouir et progresser est un bonheur permanent"
Ça fait maintenant 2 ans et demi qu’il est arrivé en France. À l’heure où j’écris ces lignes, nous l’avons emmené en vacances avec nous. C’est la 2ème fois de sa vie qu’il tente l’expérience, dans une maison presque inconnue où il profite à fond des grandes balades en montagne.
Il est et restera sans doute toujours un grand craintif, ayant peur des personnes et des lieux inconnus (et de toutes les nouvelles choses de manière générale) ; mais il semble désormais être un loulou bien dans ses pattounes au quotidien. Le voir s’épanouir et progresser est un bonheur permanent. Il nous le rend avec tout l’amour qu’un chien puisse donner. »