Les 8 chiens roumains de Luc en BelgiqueLes 8 chiens roumains de Luc en Belgique

Adoptions entre 2016 et 2021

“C’est ma compagne Rosella qui m’a fait connaitre l’association. Je possédais déjà plusieurs chiens provenant de la SPA. J’ai également sauvé ou participé au sauvetage de 2 chiens blessés sur l’autoroute. Ces animaux font partie aujourd’hui de ma meute. J’ai actuellement 15 chiens. La taille va du XL (Berger du Caucase) au petit chien (Sandel, X teckel). C’est beaucoup, voire trop, mais vous verrez que je n’ai pas toujours eu le choix.

"Nous avons toujours eu de bons contacts avec tout le staff de Remember Me"
Faust à la fourrière publique de Pascani

Faust

adopté en mai 2016

Mon premier roumain adopté, c’est Faust, un grand chien noir peureux. Lorsqu’il est arrivé, il a commencé à longer les clôtures de mon jardin, il ne se laissait pas approcher. Puis peu à peu, mais assez rapidement, il a accepté que je l’approche, puis le caresse, avant de me donner sa confiance totale et d’être finalement devenu un abonné au matelas. Pour l’adoption, après la première pré-visite, nous avons toujours eu de bons contacts avec tout le staff de Remember Me pour lequel nous effectuons encore des pré-visites.

Shark

adopté en mai 2018

Shark était un peu comme Faust, un craintif, sauf que lui était totalement traumatisé, confiance zéro en l’humain. Sûrement la conséquence de sa capture par les dogcatchers. Bien qu’il soit chez moi depuis presque 5 ans, il lui arrive encore de grogner lorsque je l’approche (c’est juste un message d’avertissement, il ne mord pas). Il évite que je le caresse, mais ce n’est plus la panique lorsque je m’approche. Lorsque je le touche, il évite mon regard et se lèche les babines, signe de stress. Néanmoins j’insiste, il finit par s’habituer même si ça ne semble pas lui faire le moindre plaisir. Inutile de dire qu’avec un pareil traumatisé, pas question de promenade, pas de visite chez le véto, pas de collier, de laisse, de harnais. J’ai considéré comme une victoire d’avoir réussi à lui couper l’ergot de sa patte arrière (il se recourbait au point de rentrer dans le coussinet). Il y a un certain temps, Shark avait perdu la vue. Impossible d’aller chez l’ophtalmo. C’est sur base de photos qu’il a fait son diagnostic : soit une uvéite (soignable par cortisone), soit un glaucome (impossible à soigner). C’était une uvéite, Shark a recouvré la vue, et j’ai été infiniment heureux.

Shark avec les yeux gonflés
Gogu chez Luc

Gogu

adopté en juin 2016

J’ai hésité à adopter Gogu, très vieux chien (15 ans d’après le carnet) lorsqu’il est arrivé. Les soins vétérinaires, les risques de maladies dues à l’âge, pas évident. Et bien finalement, à part un détartrage, il ne m’a presque rien coûté. Mais voilà, Gogu a 20 ans maintenant. Depuis quelques mois, ça s’est dégradé. Il ne monte plus sur le lit, ses déplacements sont devenus de plus en plus difficiles, il a perdu la tête, un peu comme un vieil humain désorienté qui ne reconnait plus personne. Actuellement, il peine à se lever, ses pattes arrières (surtout la droite), manquent de force. Il a subi une fonte musculaire impressionnante, il n’a littéralement plus que la peau sur les os. Je dois le nourrir à la main, avec une sorte de pâtée de qualité fortement protéinée. Lorsqu’il est debout, il tourne littéralement en rond. Quand il est couché et qu’il doit faire ses besoins, il se met à pleurer, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Il m’est arrivé de me lever 10 fois sur une nuit. Je ne pense pas qu’il souffre, lorsqu’il pleure c’est parce que quelque chose le dérange. J’ai hésité à le faire partir, j’hésite toujours. Mais je vais le garder avec moi, tant qu’il mange et boit, et tant pis pour mes nuits blanches. J’insiste, je ne pense pas qu’il souffre, sinon je n’hésiterais pas.

Igloo (ex Idéfix)

adopté en septembre 2016

Igloo a été adopté chiot par ma compagne Rosella, mais en grandissant son caractère a fortement changé. Il est devenu plus agressif, au point de constituer une menace pour les petits chiens de Rosella. Lorsqu’elle le grondait, il lui montrait les crocs, si bien qu’elle a fini par en avoir peur. Bref, c’est moi qui en ai hérité. Son comportement n’a pas évolué : il s’est mis à agresser mes propres chiens, qui ne sont pas des petits eux. Même mes American Staffs en étaient traumatisés, il les attaquait aux oreilles lorsqu’ils dormaient. Cependant il avait ses têtes, il s’entendait bien avec certains de mes chiens (surtout les femelles), et il était la terreur de chiens qui n’auraient eu pourtant aucun mal à le mettre en pièces. Puis est arrivé Sharko, un jeune Berger du Caucase. Là, il a trouvé à qui parler, d’harceleur il est devenu harcelé. Sauf que ça ne change pas grand-chose pour moi. Bref, je dois rester sans arrêt sur le qui-vive, prêt à intervenir en cas de pugilat.

Igloo quand il avait environ 9 mois

Sébastien chez Luc

Sébastien

adopté en avril 2019

Sébastien avait la patte avant gauche fracturée suite à un choc avec une voiture. Je l’ai adopté en connaissance de cause, bien que les fractures se soient révélées beaucoup plus importantes que prévu. Sébastien est une crème, mon seul regret est que je ne peux pas le sortir assez souvent.

Sandel

adopté en avril 2019

Sandel est un croisé teckel d’âge indéterminé. Officiellement il a 12 ans, mais je pense qu’il est plus vieux. Nous avions effectué la pré-visite chez l’adoptant de ce chien ; Rosella et moi étions enthousiastes, tout devait bien se passer. Malheureusement, nous nous étions lourdement trompés. L’adoptant, qui ne s’était jamais véritablement occupé de Sandel, a depuis été placé en asile. C’est un vieux chien avec un problème au cœur, il prend un comprimé de Cardalis chaque jour. Il a été opéré des prunelles pour des yeux de cerises. Il y a peu, il a a été opéré pour une boule à la hauteur du pénis ; il s’agissait d’une inflammation de mamelon. Sandel est un petit chien avec son caractère, ça ne le dérange pas de provoquer notre Berger du Caucase par exemple. Tous les chiens le respectent, malgré son caractère et heureusement !

Sandel au refuge d’Anda et Alina en mai 2019
Maélys à son arrivée au refuge en avril 2020

Maélys

adopté en août 2020

Cette petite chienne a d’abord été adoptée en Belgique. Malheureusement, elle s’est enfuie sur l’autoroute lors du rapatriement… Elle a été récupérée 2 jours après, puis placée en famille d’accueil en Belgique. C’était une petite sauvageonne, fugueuse, indépendante, incompatible avec la vie de la demoiselle qui l’avait recueilli. J’ai donc décidé de l’accueillir chez moi. A part quelques destructions et des trous dans le terrain, je ne me plains pas de l’avoir recueilli.

Rayban

adopté en mars 2021

Rayban est né fin 2019. Il a été adopté chiot par un couple en Belgique. D’abord fort peureux, il est devenu confiant envers l’être humain. Ses adoptants de l’époque ont fait appel à une comportementaliste pour les aider à le sociabiliser. Malheureusement, Rayban a peut-être été sevré trop tôt : il est devenu hyper actif, sautait dans les bras de sa maitresse au point de lui faire des bleus, la pinçait, etc… La véto comportementaliste lui a prescrit du Prozac, 3 comprimés par jour. Mais un jour, Rayban a agressé son maître lorsque celui-ci, au cours d’une balade, lui a interdit de manger de la nourriture trouvée dans un champ. Quelques mois plus tard, Rayban, toujours sous Prozac, a fortement blessé au bras et à la cuisse son maître, parce qu’il le défendait de toucher à une plante. N’ayant plus aucune confiance en leur chien, et n’osant même plus dormir dans la même maison que lui, les adoptants prirent une décision radicale : avec l’avis de la comportementaliste, ils conclurent qu’il fallait euthanasier Rayban.

Remember Me m’a demandé de me rendre sur place pour voir comment allait l’animal. Si je ne l’avais pas pris avec moi, je pense qu’il aurait été euthanasié dans l’après-midi. Depuis, Rayban s’est adapté à ma meute, je n’ai pas vraiment rencontré de soucis avec lui. Parfois un grondement, toujours pour la nourriture, sur un autre chien. Pas de quoi lui ôter la vie… J’ai dû sevrer Rayban au Prozac, en diminuant petit à petit sa dose quotidienne.”

Rayban à Remember Me Land en février 2019