WOOPETS — Depuis plusieurs semaines, les peuples du monde entier retiennent leur souffle face à l’avancée des troupes russes sur le territoire ukrainien. Les refuges locaux pour animaux sont plongés dans l’angoisse : que vont devenir leurs protégés, si la situation continue de s’envenimer ? Une myriade d’associations de protection animale, dont certaines arborent le drapeau bleu, blanc, rouge, ont décidé d’offrir leur soutien. Lumière sur Les Anges de Lumi, Remember Me France et YouCare.
L’Ukraine est affectée par la gangrène, une nécrose qui grignote de plus en plus son corps meurtri : l’armée russe a envahi ses terres depuis le mois de février 2022. La population, en proie aux affres de la guerre, se réfugie dans des abris souterrains ou tente de fuir dans les pays voisins.
Mais n’oublions pas également qu’au milieu des tirs et des bombes se dressent les murs des refuges pour animaux. Une situation que les chiens, les chats et les autres petites bêtes ne comprennent pas forcément, mais qu’ils sont obligés de subir. Effrayés et stressés, ils peuvent heureusement compter sur le soutien des bénévoles. Certains risquent leur vie pour leur apporter quotidiennement les soins nécessaires.
Le 28 février, l’association Remember Me France relayait sur sa page Facebook l’histoire d’une famille ukrainienne qui se cachait à Kiev avec 26 chiens, une partie leur appartenant, une autre provenant d’un petit refuge.
« Un bénévole ukrainien l’a eue au téléphone pour essayer de l’aider, mais il n’arrive pas à trouver de transport, il n’y a plus que des petites voitures qui peuvent prendre 2 chiens max, les gros véhicules sont réquisitionnés par l’armée ukrainienne. Si nous arrivions à les amener à la frontière roumaine nous pourrions tous les prendre en charge, humains et animaux, et ils ne seraient pas séparés », peut-on lire sur le réseau social.