Nos rapatriements

Nos prochains rapatriements

Samedi 15 octobre

Sarrebourg, Petit-Failly, Livry Gargan, Mâcon, Saint- Genis Laval, Robion

Samedi 13 novembre

Sarrebourg, Petit-Failly, Livry Gargan, Mâcon, Saint- Genis Laval, Robion

Comment se déroulent les rapatriements ?

Nos animaux voyagent grâce un transporteur spécialisé, dans un camion spécialement aménagé avec aérations et cages de transport adaptées. Leurs couches sont changées, ils sont nourris et abreuvés à chaque passage de frontière.

Tous les rapatriements sont déclarés auprès de l’organisme européen TRACES, qui régule les mouvements d’animaux au sein de l’Europe.

Un vétérinaire contrôle les animaux à leur arrivée sur le sol français, et fournit un certificat de bonne santé qui est remis aux adoptants et aux familles d’accueil. Nous nous chargeons de toutes les démarches d’importation et d’inscription de la puce des chats et des chiens à l’ICAD ; chaque adoptant reçoit la carte de détenteur environ 2 semaines à 1 mois après l’arrivée de son protégé.

Pour les chiens/chats accueillis ou adoptés en Belgique, il est en revanche nécessaire d’enregistrer la puce de l’animal auprès de Dog-ID, directement au nom de l’adoptant ou de la famille d’accueil.

Une fiche avec des conseils est envoyée par mail quelques jours avant l’arrivée des loulous, avec un rappel des modalités présentées ici. Consultez notre foire aux questions (FAQs) pour plus d’informations.

Où puis-je récupérer mon animal ?

Vous pouvez récupérer votre loulou à l’un des arrêts suivants :

Dans l’est de la France :

Sarrebourg (57) : SPA de Sarrebourg – Refuge des Malgré-eux -Route de Réding – 57400 SARREBOURG

Petit-Failly (54) : Refuge A.L.D.P.A, 12 rue de la mairie, 54260 PETIT-FAILLY

En région parisienne :

Livry Gargan (93) : 20bis Allée Delamarre – 93190 LIVRY GARGAN

Le long de la route du sud :

Macon (71) : Station service BP – 585 route de Saint-Martin – 71000 SENNECE LES MACON

Saint-Genis Laval (69) : 16, chemin des platanes – 69230 SAINT5-GENIS LAVAL

Robion (84) : 505D avenue de la Gare – 84440 ROBION

Bien que nous ayons des solutions pour rapprocher le chien / chat que vous attendez de chez vous, ce service ne peut pas être exigé par la famille d’accueil ou l’adoptant, qui doit au contraire chercher de son côté des solutions pour récupérer l’animal à l’endroit où il arrivera. En cas de covoiturage ou cotraînage payant, les frais ne pourront en aucun cas être à la charge de l’association. Nous resterons à votre écoute pour vous aider à trouver des solutions pour venir chercher votre chien / chat, mais la récupération de l’animal reste essentiellement à votre charge.

Conseils pour l’arrivée de votre chien

Chaque chien possède un tempérament qui lui est propre, mais tous les canidés rapatriés sont épuisés et stressés le jour de leur arrivée. Après avoir voyagé pendant plusieurs jours, ils se retrouvent en terrain inconnu, sans aucun repère. Surpris par l’agitation, apeurés par tous ces gens qui les regardent, ils sont susceptibles de réagir de façon étonnante et imprévisible.
Nous sommes à votre disposition pour vous prodiguer quelques conseils à appliquer le jour du rapatriement. Vous pouvez aussi consulter notre FAQ pour en savoir plus.

Grâce à notre partenaire Steven de Cynozoophie, nous pouvons vous proposer une session de formation gratuite d’éducation canine en visioconférence, afin de préparer au mieux l’arrivée de votre animal.