FRANCEINFO — A Robion dans le Vaucluse, plusieurs animaux ukrainiens sont arrivés samedi 30 avril pour y être adoptés. Grâce à la mobilisation de l’association Remember Me, le chien Mars a trouvé une nouvelle famille.
“Ça a été un peu comme une évidence. On l’a vu et on s’est dit : il ne peut pas rester comme ça”. Brigitte Martinaud cherchait un animal pour remplacer son chien décédé. Elle a trouvé l’association Remember Me “un peu par hasard”, avant d’apprendre qu’elle rapatriait des chiens ukrainiens.
“Ça fait plus de sens. On s’est dit peu importe le chien. Mais en plus, on a eu un coup de cœur.” Le coup de cœur, c’est pour Mars. Abandonné dans un refuge à Kiev, Mars a été sauvé le 27 mars dernier par une association puis transporté en Roumanie. Remember Me a ensuite pris le relais.
“On a récupéré au total une cinquantaine de chiens ukrainiens, explique Vanessa Manand, responsable de l’association. Ce sont soit des propriétaires qui ont abandonné leurs chiens quand ils ont fui la guerre et qui n’ont pas pu les emmener avec eux, soit des chiens venant de refuges bombardés ou menacés de bombardement”.
En Roumanie, les chiens ont été mis en quarantaine où tous les contrôles sanitaires ont été effectués.