Owen (ex Gasoil)Owen (ex Gasoil)

Adopté en octobre 2021 par Rebecca (Belgique)

« Fin septembre 2021, j’ai pris la décision d’adopter un chien. Après y avoir pensé pendant 5 ans, je me sentais enfin prête.

Il était évident pour moi de me tourner vers un refuge, je voulais sauver une vie. J’ai épié des dizaines de sites d’associations, de refuges, en vain. Je suis tombée par hasard de fil en aiguille sur le site de l’association Remember Me. Au début, je ne connaissais pas la situation des chiens roumains. Après quelques recherches sur le sujet, leur histoire m’a profondément touché. J’ai d’abord rempli un formulaire pour un chien en famille d’accueil belge, je ne me sentais pas encore capable d’assumer une venue directe de Roumanie. Mais le petit loup en question venait d’être adopté…

J’ai alors consulté les fiches des animaux encore sur place. Ils me faisaient tous fondre grâce aux superbes photos prises par Emilie. Après avoir longtemps hésité, je suis tombée sur la fiche de Gasoil.

L’équipe ne savait pas grand chose de lui malheureusement, mais son regard m’a transpercé le cœur. J’ai alors rempli un nouveau formulaire d’adoption pour lui. Je me suis appliquée, j’ai mis 3 jours à l’écrire !

Owen (ex Gasoil) à Remember Me Land

" Le groupe Messenger pour suivre le voyage avec des photos et des nouvelles régulièrement, c'est ultra rassurant !

Après un entretien téléphonique avec une dame gentille et agréable (mais surtout très amusante !) et l’envoi des photos de mon logement (aucun bénévole n’était disponible dans ma région pour une pré-visite), j’ai reçu la confirmation que mon dossier était validé. Quelle joie !

Deux jours avant le rapatriement, nous avons eu droit à une formation pour nous préparer à acceuillir nos bébés. J’ai particulièrement aimé le fait qu’un groupe Messenger soit créé pour suivre le voyage avec des photos et des nouvelles régulièrement, c’est ultra rassurant !

J’ai donc récupéré Gasoil à Longwy le samedi 13 novembre 2021, vers 11 heures. Tout le monde était super gentil et patient, d’ailleurs l’entraide sur le groupe Messenger a duré longtemps !

Gasoil se nomme maintenant Owen. Ce petit bout de chou était profondément traumatisé de sa vie d’avant. Il était tétanisé de peur les premiers jours, mais ça n’a pas duré longtemps. Rien n’est comparable à la sensation d’un petit être n’ayant vécu que la peur, le froid, la tristesse et la faim, qui s’abandonne dans vos bras parce qu’il sait que c’est fini.

" Meilleur choix de ma vie

Les premiers jours à la maison ont été rocambolesques, on ne va pas se mentir. Ce sont des chiens qui n’ont, pour la plupart, jamais rien connu d’autre que des émotions négatives. Owen ne savait pas jouer, il a mis 1 semaine à comprendre que son panier était pour lui, 3 jours pour accepter de sortir de l’appartement. On a vécu des grands moments de stress, de solitude et de peur ensemble au début. Mais je le referais 1000 fois s’il le fallait. Ce sont des chiens d’une intelligence rare : ils sont futés, rusés, débrouillards, stratèges, savent se faire comprendre et comprennent encore plus vite. Avec de la patience, tout est possible. J’ai un chien ultra-polyvalent dans tous les domaines. Il nous offre une confiance extraordinaire. Le voir s’émerveiller de tout ce qu’il découvre au quotidien n’a pas de prix. Meilleur choix de ma vie. »