SpotySpoty

Adopté en juin 2022 par Danaë (34)

« Je cherchais à adopter un petit compagnon depuis plusieurs mois (et ça faisait des années que j’en avais envie, j’attendais le bon moment).

En avril 2022, je tombe sur l’annonce d’une des familles d’accueil de l’association Remember Me ; elle hébergeait alors trois chats en attendant qu’ils trouvent un foyer définitif.

Nous avons pris contact par téléphone ; j’ai pu lui expliquer ma situation, ainsi que mon expérience en matière d’animaux de compagnie. Nous avons convenu que les chats qu’elle avait chez elle ne correspondaient pas à mon profil. Nous avons donc cherché parmi ceux qui étaient encore au refuge en Roumanie. On sent que l’équipe veut que l’adoption se déroule au mieux, que l’animal et l’être humain concernés se correspondent bien, afin que chacun trouve son bonheur.

Plusieurs profils sont sortis du lot ; parmi eux, le petit Spoty. Un chat noir… À cause de leur couleur, ces félins sont abandonnés en masse, et peinent à être adoptés.

Spoty en Roumanie

"Quand je l'ai enfin vu pour la première fois, c'était incroyable 

C’est sur lui que j’ai craqué. Quelques semaines plus tard, mon dossier était validé. J’ai reçu la bonne nouvelle quelques jours à peine avant le rapatriement ; branle-bas de combat dans mon petit appartement, afin que tout soit prêt avant l’arrivée de la boule de poils !

Quand je l’ai enfin vu pour la première fois dans sa caisse de transport, avec sa petite bouille et ses immenses yeux, c’était incroyable (j’en ai même pleuré). Spoty est joueur, câlin, curieux, débordant d’énergie, et surtout, malgré son passé, bien dans ses pattes.

" L’association Remember Me vous accompagnera jusqu’au bout, même après l’adoption, pour que tout se passe de la meilleure façon possible !

Au départ, il ne mangeait pratiquement pas alors qu’il était plutôt maigre. J’ai dû être inventive pour le faire toucher à sa gamelle… Il se roulait souvent dans sa litière, angoissé par le changement. Dans ces moments-là, je le sortais du bac et le mettait calmement dans un de ses lits, ce qui finissait par l’apaiser. Ce comportement a fini par disparaître.

C’est aussi ça, la clé avec ces animaux au passé compliqué : le calme et la patience. En dehors de ces petits soucis, il a toujours été irréprochable : il n’a jamais fait ses besoins hors de la litière ou griffé les meubles !

Ça peut paraître effrayant de faire venir un animal de l’autre bout de l’Europe. Votre entourage peut avoir du mal à vous comprendre, mais c’est peut être l’occasion de rencontrer votre âme sœur poilue ! L’association Remember Me vous accompagnera jusqu’au bout, même après l’adoption, pour que tout se passe de la meilleure façon possible ! »