Cédric Sapin-Defour : « L’animal se trouve au cœur de mon existence »Cédric Sapin-Defour : « L’animal se trouve au cœur de mon existence »

30 MILLIONS D’AMIS — Cédric Sapin-Defour est le lauréat du 41e Prix Littéraire 30 Millions d’Amis pour son roman « Son odeur après la pluie » (éditions Stock), opus entièrement consacré à la relation entre l’auteur et son chien Ubac, aujourd’hui disparu. Le Beaufortin a confié à 30millionsdamis.fr avoir, depuis, recueilli Lulu, un nouvel animal provenant d’un refuge…

Vous êtes le lauréat 2023 du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Cédric Sapin-Defour :  C’est un moment très puissant ! Sans flagornerie aucune, c’est le prix qui a le plus de signification pour moi. L’animal se trouve au cœur de mon existence et c’est le plus bel hommage que l’on puisse rendre à Ubac. 

Comment est née l’envie d’écrire sur le lien qui vous a uni à Ubac, votre chien ? 

Le mobile était ce besoin de revivre une deuxième fois le temps passé avec ce chien, un animal qui a donné beaucoup de sens à ma vie. Comme une ultime balade. J’ai mis un peu de temps à l’écrire car, comme toute personne qui vit la mort de son animal, j’ai subi l’accablement, le terrassement. Mais je tenais à ce que ce livre se termine sur une note joyeuse, optimiste. Non pas sur une fin, mais plutôt ce que l’on en retient. 

Cédric Sapin-Defour, ici aux côtés d’Ubac (en haut, à gauche), de la labrador Cordée et de Frison, a toujours été un amoureux des chiens./©C. Sapin-Defour

Comment expliquez-vous le succès du livre en librairie ?

Pour beaucoup, il représente un ‘’boum’’ qui rend la mémoire de l’animal plus douce. Il y a deux élans dans cet ouvrage. Oser dire les mots « amour » et « tristesse ». Et avoir l’audace de se projeter sur une nouvelle histoire. Il n’y a pas, je crois, d’hommage plus appuyé que de continuer à croire en cette histoire. C’est comme un marchepied. 

Vous avez d’ailleurs vous-même décidé d’adopter un nouveau compagnon…

Oui ! C’est un nouveau chapitre. Début août [2023, NDLR], nous voyagions en van avec ma compagne. Alors que nous étions en Roumanie, j’ai été effaré par le nombre de chiens errants. Bien sûr, je sais qu’il y a tant d’animaux à sauver en bas de notre rue ; mais je ne pouvais rester insensible à cette misère animale. J’ai alors rencontré les membres de l’association « Remember Me », qui aide ces animaux. C’est là que Lulu est entré dans ma vie.