Urgence ! Guerre Ukraine

Urgence! Guerre Ukraine

MAJ 2 mars 2022: nous avons reçu près de 1000 propositions d’aide diverses ! Vous êtes ukrainien et vous avez besoin d’aide pour vous ou vos animaux ? Contactez-nous !

Chers adoptants, adhérents et soutiens,

Comme vous le savez, notre refuge est situé à Pascani, à une centaine de km seulement de la frontière ukrainienne. La guerre lancée par la Russie entraîne bien sûr une vive émotion auprès de toute l’équipe, aussi bien roumaine que française, et nous souhaitons nous organiser au mieux pour à la fois protéger nos humains et nos animaux mais aussi venir en aide aux ukrainiens qui ont déjà commencé à affluer massivement dans notre région.

Sans sombrer dans la paranoïa et laisser libre cours à nos angoisses profondes, nous souhaiterions mettre en place un vrai plan d’action pour parer à l’urgence et être prêts “au cas où”, quelle que soit la suite des événements.

C’est pourquoi nous nous adressons à vous et appelons à votre mobilisation, de plusieurs manières :

Nous appelons à votre mobilisation, de plusieurs manières :

  1. Familles d’accueil animaux : Au cas où un conflit armé éclaterait aux abords du refuge et que nos animaux et notre équipe soient directement menacés, nous souhaiterions savoir QUI parmi vous pourrait accueillir certains de nos animaux et COMBIEN. Bien sûr il ne s’agirait pas de FA habituelles mais bel et bien d’une situation d’urgence, si nous devions évacuer en urgence le refuge, qui pourrait mettre des animaux à l’abri pour les protéger par exemple de bombardements ? Si la situation n’était pas idéale ensuite dans le foyer avec ces animaux, ce ne serait pas l’objectif principal, uniquement de les mettre à couvert pour garantir leur survie et leur protection. Nous appelons également nos refuges partenaires à l’aide.
  1. Foyers d’accueil humains : À nouveau, au cas où un conflit armé menacerait directement notre équipe roumaine, nos salariés et partenaires, leur protection et celle de leurs familles est pour nous une priorité absolue. Si nous venions à rapatrier des réfugiés, qui pourrait en accueillir chez lui ? Combien de personnes ?
  1. Louer un centre d’accueil provisoire : Nous ne parviendrons probablement pas à répartir tous nos chiens dans des familles d’accueil en cas de conflit armé, c’est pourquoi nous réfléchissons également à la possibilité de louer un local en France qui serait un local d’urgence permettant d’accueillir rapidement des animaux pour les mettre en sécurité. Si vous connaissez un lieu de ce type ou que vous pouvez en mettre un à disposition, merci de nous transmettre l’information pour que nous puissions anticiper cela au mieux.
  1. Aide matérielle apportée aux ukrainiens réfugiés : La région de Pascani accueille un grand nombre de réfugiés ukrainiens, qui fuient la guerre dans leur pays et essaient de se mettre en sécurité. Notre vétérinaire dispose d’un centre, actuellement aménagé en pension canine, dans lequel nous pourrions accueillir des familles ukrainiennes dans l’urgence. Nous souhaiterions préparer des colis pour expédier sur place des produits de première nécessité, des vêtements, des médicaments… Qui pourrait nous aider en envoyant des dons ? Il faudra probablement les déposer dans des points donnés que nous préciserons par la suite. Nous allons voir également la possibilité de faire appel à un transporteur dédié pour expédier ces dons car notre camion de transport ne pourra jamais en prendre suffisamment.
  1. Collecte pour financer l’aide aux réfugiés humains et animaux ukrainiens : Nous lançons une cagnotte destinée à 100% à apporter de l’aide aux réfugiés humains et animaux qui affluent dans la région de Pascani, destinée à : – payer le transport de collectes pour les réfugiés ukrainiens – financer des soins vétérinaires éventuels de réfugiés se déplaçant avec leurs animaux – aménager des espaces de vie acceptables dans la pension de notre vétérinaire pour y accueillir des familles de réfugiés.

Vous trouverez ici un formulaire en ligne vous permettant de vous inscrire dans une ou plusieurs catégorie d’aide possible, en parallèle de la cagnotte en ligne :

Nous vous remercions par avance de votre forte mobilisation et vous assurons à nouveau que nous ferons de notre mieux pour protéger et mettre à l’abri un maximum de vies, humaines comme animales.

Autres moyens de faire un don

Chèque

Vous pouvez nous envoyer un chèque à l’adresse du siège (en précisant qu’il est pour la création de Remember Me Park) :

Association Remember Me
505 D avenue de la gare
84440 ROBION

PayPal

Virement

Vous pouvez effectuer un virement sur le compte de l’association (en précisant qu’il est pour la création de Remember Me Park) :