Bjorn (ex Excalibur)Bjorn (ex Excalibur)

Adopté en septembre 2020 par Oriane et Laurent (35)

« En août 2020, je suis tombée sur la photo et le descriptif d’Excalibur et nous avons eu un coup de cœur pour ce senior (de 10 ans environ à l’époque). Nous avons donc fait les démarches pour l’adopter. Nous avons été surpris de la rapidité du processus. Nous sommes allés chercher Bjorn (c’est le nom que nous lui avons choisi) à Livry Gargan.

A l’arrivée nous avons eu affaire au chien le plus sociable du camion : il semblait relativement détendu et nous a rapidement fait confiance. Le soir-même, après 4 heures de route (pour rentrer en Bretagne), il nous faisait déjà des câlins. Il supportait déjà la laisse et le harnais. Rapidement, alors qu’il était social avec ses congénères au refuge, il est devenu méfiant (dans ces moments-là, il se fige) envers les autres chiens.

"A l'arrivée nous avons eu affaire au chien le plus sociable du camion"

Bjorn (ex Excalibur) à Remember Me Land

Avec du recul, je pense que si nous avions appris à reconnaître les signaux d’apaisement avant son arrivée, on aurait peut être pu mieux gérer le début de ce comportement.

Dès que cela a été possible (confinement oblige…), nous avons rencontré une éducatrice. Bjorn avait aussi des difficultés à cohabiter avec le chat de la maison ; paniqués, nous avons contacté l’association qui a su nous aider et nous accompagner pour sécuriser nos deux animaux.

2 ans après, Bjorn est toujours réactif aux chiens, mais uniquement lorsqu’il les voit (et comme il est borgne, on peut ruser facilement). Il gère de mieux en mieux la présence de chats. La longe est un outil qui nous a beaucoup aidé pour travailler sa réactivité ; il a besoin de prendre certaines décisions comme il pouvait le faire dans la rue.

"Dès que cela a été possible, nous avons rencontré une éducatrice"

Aujourd’hui, Bjorn a 12 ans, adore le confort et jouer comme un chiot. Les 6 premiers mois ont été très durs avec lui, le temps qu’on apprenne à se connaître et surtout à communiquer les uns avec les autres. Malgré sa réactivité, nous pouvons partir en vacances avec lui, le balader normalement et surtout faire plein de câlins et de jeux. »

"Bjorn a 12 ans, adore le confort et jouer comme un chiot"